Expertises supplémentaires

Cliquez sur une expertise ci-bas pour obtenir plus de détails sur celle-ci :

L’arpentage technique couvre la majorité des besoins de localisation qui n’ont pas besoin d’analyse légale. Par exemple, les levés de construction. Le principal objectif des levés technique consiste à cartographier la surface du sol dans le but de faciliter le processus de conception et permettre au client de déterminer un emplacement pour les fondations d’une structure ou même suivre l’avancement d’une construction. Pour ce faire, il peut être nécessaire de réaliser différents types de levés. Un levé technique peut comprendre un ou plusieurs des éléments suivants:

  • l’établissement des contrôles horizontaux et verticaux pertinents (levés de contrôle);
  • la préparation du plan du site (levé topographique);
  • l’implantation au sol du tracé de l’emplacement de l’immeuble ou de la structure (endroit où construire la structure);
  • la mesure et la vérification de l’emplacement de ce qui est construit, appelé levé « tel que construit »;
  • la détermination de l’ampleur des travaux réellement effectués (calculs de remblais et déblais, calculs de volumétrie, pipeline, barrage…)

Depuis maintenant près d’une vingtaine d’année, le Ministère des Ressources Naturelles du Québec procède à la confection d’un nouveau plan de cadastre où chacune des propriétés est représentée de façon distincte. Les travaux qui s’effectuent présentement dans la province sont confiés à des firmes d’arpenteurs–géomètres privées. Les propriétaires n’ont rien à débourser pour les travaux de réforme du cadastre, mais ils ont certains devoirs, dont collaborer et participer aux consultations publiques.

Notre firme participe activement à ce processus, parfois en tant qu’expert foncier, notamment dans les régions de Farnham, Bedford et de Sutton.

Pour en savoir plus sur la rénovation cadastrale qui s’effectue présentement dans la province de Québec, nous vous invitons à visiter les sites web suivants :

Le modèle numérique de terrain (MNT) est un modèle en trois dimensions (3D) représentant sur ordinateur le terrain sur une région/surface spécifique. À partir de ce modèle, il est possible de visualiser l’aspect du relief, calculer des pentes, courbes de niveau ou volume.

image001

image002

Migué & Fournier Arpenteurs-Géomètres offre à ses clients le service de levés par drone pour des projets spécifiques. Les images et les informations de terrain obtenues par le drone offrent une précision allant jusqu’à 2 cm horizontalement. Les applications de ce service son multiples pour l’agriculture (drainage, rendement, gestion de la croissance, etc.), le commerce (tourisme, archéologie, aires protégées, aménagement des pistes de ski, carrières et sablières, etc..)

Migué & Fournier Arpenteurs-Géomètres offre des services à différentes instances gouvernementales dont le ministère des transports du Québec dans la confection de, entres autres, plans d’emprise (limite de propriété), plan d’acquisition dans les projets d’acquisition de parcelles de terrain et plan d’immeubles excédentaires en vue de céder ou vendre certaines parcelles de terrain aux propriétaires riverains.

Y:20112011-287J Model (1)

Plusieurs rivières et lac de la région de Brome-Missisquoi ont été instrumentés et des élévations ont été déterminées pour les zones d’inondation 2, 5, 20 et 100 ans. Chacune de ces zones comporte des restrictions spécifiques et nous avons l’expertise nécessaire pour localiser lesdites zones soit pour un nouveau projet de construction ou une localisation sur un terrain déjà construit.

De plus, la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables dont les dispositions sont généralement intégrées à la réglementation municipale, prévoit l’établissement d’une bande de protection riveraine à partir de la ligne des hautes eaux d’un étendu d’eau. Migué & Fournier Arpenteurs-Géomètres inc. est aussi qualifié pour déterminer l’emplacement de cette bande de protection riveraine et de la positionner par rapport au cadastre et aux bâtiments adjacents.

Migué & Fournier Arpenteurs-Géomètres offre des services spécialisés dans la prise de photographies géolocalisées de haute qualité permettant d'obtenir les informations d'orientation, de position et de qualité d'image sur un site donné. La position et l'orientation d'une photo reporté sur un plan peut s'avérer utile autant dans le domaine légal que technique.

Modes de paiement


methodes de paiement

Nos coordonnées

  • 516 rue Sud, Cowansville, QC J2K 2X8
  • Téléphone : 450 263-5252
  • 426 Principale, Granby, QC J2G 2W8
  • Téléphone : 450 375-0286
  • Courriel : info@miguefournier.ca
  • Site web : miguefournier.ca